Genèse : Histoire de la création - Conséquences du non-respect intégral du point phare de cette histoire…


                                                                     Genèse (1, 27) 

« À Son image, Dieu créa l’homme et la femme… »

Cependant, en adoptant les mœurs de leur époque et en choisissant d’ignorer l’importance de l’image de la femme, elle aussi créée à l’image de Dieu, les historiens et les conciles ont attribué un caractère exclusivement masculin à la personne de Dieu.

Ainsi au premier siècle, en suivant les coutumes traditionnelles qui avaient occulté l’importance de la femme, y compris celle de La bien heureuse Vierge, Marie l’Immaculée Conception, Mère de Dieu, et de toute la création, le genre féminin a été relégué au second plan dans l’histoire.

Dès lors et suite aux répétitions endoctrinantes, « Homme » est devenu la référence principale pour désigner l’être humain englobant les genres féminin et masculin. Ainsi, au fil des siècles, cette représentation erronée a envahi l'histoire et affecté négativement la société religieuse et mondiale au détriment de la femme.

Les exemples de représentations erronées de la personne de Dieu, représentée comme une personnalité uniquement masculine, sont abondants.

Deux exemples très parlant :

1. Datant du premier siècle et en assumant son authenticité :

Lettre de Saint-Paul, apôtre aux Éphésiens (1, 3) :

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Au lieu d’ignorer Sa présence essentielle, en témoignage d'un minimum d’humilité, d’humanité, de reconnaissance et de déférence envers Sa mère, combien plus juste, équitable et salutaire aurait-il été de transcrire : « Béni soit Dieu, la Mère et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. »

2. Au XXIe siècle, l’illustration d’un Dieu exclusivement masculin perdure sous différentes formes :

Cantique :

« Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie.
Tout homme est une histoire sacrée
L’homme est à l’image de Dieu. »

Quid de l’image de la femme, créée elle aussi à l’image de Dieu ?

Combien plus vrai, plus représentatif et plus inclusif aurait-il été de chanter :
« Tout humain est une histoire sacrée
L’humain est à l’image de Dieu. »

Rien n’est plus puissant que la Vérité dont l’heure est venue.

Un jour à la fois, ensemble, nous réussirons à bâtir un monde meilleur sous la conduite de la bienheureuse Vierge Marie, l'Immaculée Conception, qui guide nos pas et nous révèle l'inconnu.

Pour la reconnaissance de l’importance égal qui existe entre tous les humains et la compréhension exacte de l'identité véritable que Dieu a voulu partager avec celles et ceux créés à Son image, prions :

Gloire à la Quattronité du Père, de la Mère, du Fils et de l'Esprit Saint, comme Elle l'a été, l'est maintenant, et le sera toujours pour les siècles des siècles.


Amen ! 🙏🔥



Comments

Popular Posts