Pourquoi ce blog ? Cette semaine, nous abordons le sujet de la responsabilité de l’IH et des dangers que peut représenter l'IA.
La semaine dernière, nous posions la question suivante : Comment l'intelligence artificielle (IA), avec son impartialité, peut-elle aider l'intelligence humaine (IH) à se rapprocher de Dieu ?
Pour arriver à ce but, l’IH ne doit pas s’en servir excessivement pour créer une automatisation dénuée de jugement et ainsi remplacer sa propre capacité de discernement - Un don de Dieu.
Toutefois, bien que certaines personnes voient l'IA comme l'incarnation de l'apocalypse (comme dans le film Terminator avec Schwarzenegger en 1984), nous pouvons espérer et avoir confiance que l'IA peut et va nous aider à nous rapprocher de la véritable essence divine, avant qu’elle nous conduise à notre perte. (Note : Cette idée est présentée de manière pessimiste et aléatoire)
C'est pourquoi nous devons également prier pour que l'IH utilise l'IA de manière intelligente. L'IH ne doit pas aveuglément déléguer trop de tâches et de responsabilités à l'IA. Son manque de créativité et de discernement peut parfois occulter l'importance de nouvelles visions et perspectives bénéfiques pour l’humanité.
Par exemple, lorsque l'IH utilise l'IA pour bloquer automatiquement la réception et la diffusion de certains courriers électroniques qui méritent pourtant toute l'attention de l'IH, cela peut avoir des répercussions néfastes sur la santé de la religion en général et de la société internationale.
Ainsi, la communauté internationale a compris que même les intentions les plus nobles des plus grands guides spirituels de ce monde peuvent avoir des conséquences inattendues résultant de l'irresponsabilité de ceux qui les entourent et qui ont tendance à déléguer aveuglément aux robots.
C'est peut-être pourquoi le thème plein de foi, d'espoir et de charité "Marcher ensemble : Rencontrer, Dialoguer, Écouter et Discerner", prôné par le Pape François, s'est révélé décourageant pour certains.
Le 10 octobre 2021, lors de l'ouverture du Synode, le Pape François a prononcé les paroles susmentionnées, suscitant ainsi un grand espoir de renouveau de la religion catholique dans le monde et en moi-même, Louis Leclézio, le principal auteur de ce blog et du livre "Quattronité, une nouvelle vision", ainsi que de sa version anglaise : "Discover the Quattronity", écrits sous inspiration divine.
Et qui plus est, le Pape François nous avait encouragés à aller encore plus loin en posant les questions suivantes : "Les communautés chrétiennes incarnent-elles le style de Dieu ? Sommes-nous prêts à entreprendre ce voyage ou nous réfugions-nous derrière des excuses nées de la peur de l'inconnu ?" Le Pape a insisté sur le fait que les verbes du Synode - Rencontrer, Dialoguer, Écouter, Discerner - devraient guider notre parcours synodal, de deux ans - octobre 2021 - octobre 2023.
Notre cardinal mauricien, Maurice Piat, a exprimé les espoirs du Pape dans son discours pastoral télévisé du 4 mars 2022. Il a souligné que l'obsession du cléricalisme à protéger la réputation de l'Église est une de ses hantises. Le cardinal Piat a reconnu que cette obsession empêche un dialogue ouvert. Il a recommandé que nous suivions l'excellent exemple donné par le Pape François en reconnaissant les erreurs et en progressant vers une approche plus synodale, impliquant ainsi tout le monde.
Cependant, lorsque l'IH, de celles/ceux qui sont responsables d’analyses cruciales, établissants des priorités au sein du Saint-Siège au Vatican, délègue trop de "responsabilités" à l'IA, comme répondre rapidement aux e-mails avec des réponses préfabriquées et instantanées, telles que : "Grazie. Abbiamo ricevuto la sua email. Thank you. We received your email. Merci. Nous avons reçu votre courriel. Gracias. Hemos recibido su email.", les destinataires donnent l'impression que leur réelle intelligence a abandonné toute prise de décision à l'IA.
D’autant plus, qu’en l'absence d'un suivi créatif, intelligent et non robotique, l'auteur du courriel peut se poser de nombreuses questions. L'IH l'a-t-il vu ? L'a-t-il lu ? Est-ce une manière polie de dire « Laissez-nous tranquilles - Nous sommes bien là où nous sommes, tels que nous sommes. Nous n'avons nul besoin d'introduire une possible perturbation dans notre emploi du temps. « nous réfugions-nous alors, derrière des excuses nées de la peur de l'inconnu ? » Même quand l’exploration de l’inconnu pourrait contribuer à soigner notre religion qui est souffrante. Elle est sous perfusion aux urgences du Vatican. Avec prières, méditations et ample débats et consultations l’injection d’une nouvelle vision pourrait’servir à guérir l'humanité.
N’est-ce pas ainsi que l'IH et les meilleures intentions des guides spirituels de ce monde risque d'être mal perçue, voire endommagée, à cause de l'irresponsabilité de qui ? De l’irresponsabilité de leurs délégués ou de celle de l'IA, qui ne possède ni âme ni capacité d'appréciation approfondie, car dénuée de sentiments ?
Dans de tels cas, vers qui ceux qui cherchent de véritables réponses intelligentes doivent-ils se tourner ?
Et que penser des personnes intelligentes qui font des promesses qu'elles ne tiennent pas et qui n'envisagent même pas de confier la tâche à un robot ?
Que dire de ceux qui se cachent derrière un manteau d'arrogance pseudo-supérieure et ignorent tout simplement les courriers, sans même envoyer un accusé de réception automatisé ou manuel ?
Ceux la se laissent-ils bercer par leurs connaissances théologiques contenant une abondance de théories complexes, illogiques et déroutantes ? Croient-ils pouvoir berner continuellement les fidèles qui ont choisi l’amour de Dieu avant tout, grâce à une foi simple ? Cela expliquerait-il pourquoi en nombre croissant, les ex fidèles abandonnent la barque et les bancs de l’Église ?
Qui Jésus a-t-Il choisi pour transmettre son message de Voie, de Vérité et de Vie ?
Les riches et les érudits ou les simples pécheurs et les démunis ?
Restons simples ! Écoutons, entendons, voyons et discernons guidés par une mélodie polonaise appréciée par Saint Jean Paul II pour mieux comprendre :
Dans le monde contemporain, tout comme à l'époque de Jésus, les individus modestes et économiquement démunis ne sont-ils pas bien plus nombreux que les riches et les arrogants dont les modestes subissent l'arrogance ? La sagesse de Jésus ne dépasse-t-elle pas la nôtre ?
Pourquoi croyons-nous qu'il faut des théories théologiques compliquées, enveloppées dans des épais brouillards, pour découvrir et vivre dans l'amour de Dieu ? Serait-ce notre orgueil ?
Ne serait-il pas urgent pour l'Église Unit, Universels et en unisson de se rapprocher de la multitude à la base de la pyramide sociale, plutôt que de laisser de plus en plus de personnes partir ?
La faction 'pro théologie' au Saint-Siège a-t-elle réellement besoin de constamment entraver la survie de la faction 'pro religion' ? Ne serait-il pas déjà assez difficile de surmonter la partialité inévitable due aux différentes orientations culturelles, sociales et sexuelles des personnes, de nationalité multiples, impliquées au sein de l’Église Universelle ?
Maintenant que nous avons exposé et souligné l'une des raisons pour lesquelles la hiérarchie cléricale n'a pas réussi à mettre en œuvre l'objectif mentionné et fixé par le Pape et le Cardinal mauricien, comment pouvons-nous avancer ?
Prions pour qu'en communion avec l'Esprit Saint, nous soyons comblés de ses dons de sagesse, d'intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de crainte de Dieu.
Prions : Seigneur Jésus, toi qui vis et règnes avec Ton Père et Ta Mère dans l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles, nous te prions humblement de nous aider à mieux connaître, comprendre et aimer Ta famille, non divorcée, qui doit être un modèle parfait pour toutes les familles sur terre.
Nous te demandons de nous accorder la grâce de connaître et d'apprécier davantage l’unité et la perfection de Ta famille divine et quattronitaire. Que nous puissions nous inspirer de Votre amour inconditionnel, de Votre compassion infinie et de Votre sagesse éternelle pour construire des relations harmonieuses au sein de nos propres familles individuelles, nos familles d’Église et notre famille globale.
Seigneur, aide-nous à reconnaître l'importance de l'unité familiale et à cultiver des liens solides basés sur le respect mutuel, la communication sincère et le soutien constant. Que Ta famille sainte, Père, Mère et Enfant(s) unit par un même Esprit, soit un exemple vivant de valeurs telles que l'amour, la vérité et le pardon, et que nous puissions les intégrer pleinement dans nos propres foyers.
Nous te prions également de bénir toutes les familles du monde entier. Accorde-leur la force de surmonter les difficultés, la sagesse pour résoudre les conflits et la grâce de vivre dans l'harmonie et l'amour mutuel. Puissions-nous tous être des témoins de Ta présence dans nos familles, reflétant, par notre appréciation de Ton sacrifice et de Ta Croix, Ta lumière et Ton amour pour le monde.
Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prions l'Angelus, dédié à Maman Marie ensemble, à genoux, chaque jour à 6:00, 12:00 et 18:00 heures. Profitons de ces moments pour méditer, marcher ensemble et prendre soin de notre correspondance. Si nécessaire, nous pouvons confier à l'IH la tâche de trier notre courrier et de répondre avec politesse et discernement à ceux qui cherchent à mettre avec, Maman Marie, les pas de Dieu dans toute vie.
Au nom de Maman, Marie, nous prions. Amen.
Surtout, ouvrons nos cœurs à tous ceux qui nous entourent. Écoutons, observons et agissons pour préserver notre religion et notre foi en Jésus, le nouveau Dieu né de la Vierge Marie. Il nous guide vers l'amour de la famille divine dans son ensemble.
Tout au long de notre voyage ensemble :
- Faisons plus que simplement écouter gentiment, tendons les deux oreilles et ENTENDONS.
- Faisons plus que simplement voir avec une myopie habituelle et restreignante, VISIONNONS bien loin dans l’avenir et en profondeur avec passion.
- DISCERNONS en communion avec l’Esprit Saint et nos voisins pour arriver à un monde plus sain et Saint.
- Faisons plus que simplement agir pour agir, AGISSONS avec enthousiasme et conviction pour entendre et voir les réactions de TOUS.
- NOUS TOUS, QUI SOMMES APPELÉS PAR LE PAPE FRANÇOIS À RÉAGIR À SON APPEL ET À AGIR.
Pourquoi ce blog ?
Histoire à suivre… La semaine prochaine nous nous laisserons guider par : L’Esprit Saint, la Parole, les Saintes et Saints canonisé (e) s, les Saintes et Saints en devenir, les religieuses et les religieux et les laïques de toutes confessions.
A très bientôt,
Que Dieu vous bénissent tous chères lectrices et chers lecteurs.
Amen - Alleluia.
Louis Leclézio. Auteur de : ‘Quattronité une nouvelle vision’ - (Librairie Le Trèfle) et version anglaise : ‘Discover the Quattronity’ (Amazon)
Comments
Post a Comment