Cette semaine, examinons les effets néfastes causés, à long terme, par l’intelligence humaine, l’IH, lorsqu'elle choisit de se présenter sous une forme divine, principalement patriarcale, lui conférant ainsi certains pouvoirs.

Bienvenue, chères lectrices et chers lecteurs,

Qui est Dieu ?

Qui est l'Esprit Saint, l'Immaculé Conception incréée ?

Qui est la Vierge Marie, l’Immaculée Conception ?

Où se cache l’arbre généalogique de la Vierge Marie ?

L’arbre généalogique de la Vierge Marie n’aiderait-il pas notre compréhension de Sa personne et de Son rôle dans la foi chrétienne ?

Le Sacré Cœur de Jésus (fêté, hier, le 16 juin) n’est-Il pas mystérieusement lié au Cœur Immaculé de Marie, Sa Mère, (fêté, aujourd’hui, le 17 juin) ?

D’où viennent les nuages qui obscurcissent notre compréhension de Dieu et de la Vérité ? Est-ce l'orgueil hérité de Satan et de son armée qui obstruent notre vision et entortillent les réponses aux questions ci-dessus ?

Le but de Satan et de son armée, n’est-il pas de nous diviser en voilant la Vérité qui nous délivrerait des doutes et des préjugés ? 

La semaine dernière, nous analysions le sujet de la responsabilité de l’IH et des dangers que peut représenter l'IA quand trop de pouvoir lui est délégué.

Cette semaine, examinons les effets néfastes causés, à long terme, par l’intelligence humaine, l’IH, lorsqu'elle choisit de se présenter sous une forme divine, principalement patriarcale, lui conférant ainsi certains pouvoirs.

Lorsqu’une telle intelligence se laisse être imprégnée de partialité, basée sur le genre, ne finit elle pas par succomber à son orgueil ?

Alors, sans iniquité et équanimité, l’IH masculine peut-elle résister à la tentation d’occulter une présence divine matriarcale et préjudiciable ? 

Car, une présence féminine ne servirait-elle pas à brider et diluer, avantageusement, l’importance de l’IH masculine ainsi que ces prétentions de supériorité et de dominance ? 

Une fois cette dominance patriarcale éliminée hommes et femmes pourraient partager librement la même autorité en s'identifiant en tant qu’égaux à Dieu. De nombreux avantages, ne découleraient-ils pas d'un monde, ainsi mieux balancé et plus juste ?

Depuis ses origines, la description patriarcale de la création et l'objection des hommes à accepter l'égalité avec une présence féminine ne sont-elles pas la véritable source de l'incertitude que Satan a cherché à semer autour de la personne de Dieu ?

Par conséquent, la question se pose : Qui est Dieu ? Est-il exclusivement masculin, ou bien Dieu est composé(e) d'une combinaison d'éléments masculins et féminins, incluant également l'enfant et l'Esprit, tous unis dans une même substance ? Cette question ne persiste-t-elle pas en raison du mystère de la Sainte Trinité, concept conçu et introduit par des hommes ? Ce mystère ne se charge-t-il pas d’exclure la femme et son rôle vital au cœur même de la cellule familiale divine ?

Quelles sont les effets les plus regrettables et les dérives qu’un pareil mauvais exemple occasionne au cœur de la famille humaine ?

Le récent rapport, des plus accablants, de l’ONU en date du lundi, 12 juin, 2023 n’en dit-il pas long ? Ne sert-il pas à vérifier et confirmer que la représentation traditionnelle de Dieu en tant qu'entité exclusivement masculine a certainement contribué à l'oppression des femmes et à la perpétuation de préjugés sexistes ? 

Extraits du rapport :

« Il n'y a eu aucun progrès ces dix dernières années dans la réduction des préjugés sexistes, "enracinés" dans les sociétés malgré les campagnes pour le droit des femmes comme MeToo, a déploré l'ONU lundi…. »

« …Seulement 27% estiment qu'il est essentiel pour la démocratie que les femmes aient les mêmes droits que les hommes….»

« …Un quart de la population juge également justifiable pour un homme de battre sa femme et 28% estiment que l'université est plus importante pour les hommes. »

Des préjugés qui constituent des "obstacles" pour les femmes et conduisent à des "violations" de leurs droits. 

En effet, cette stagnation des préjugés intervient dans un contexte de recul du développement humain en général, liée notamment à la pandémie de Covid-19. « Les normes sociales qui limitent les droits des femmes sont également préjudiciables à la société dans son ensemble, freinant les progrès du développement humain », a commenté dans un communiqué Pedro Conceição, directeur du Bureau du Rapport sur le développement humain du PNUD. « Tout le monde y gagnera si la liberté et le pouvoir des femmes sont garantis », a-t-il insisté.

https://www.lefigaro.fr/international/sexisme-l-onu-ne-constate-aucune-amelioration-dans-la-reduction-des-prejuges-dans-le-monde-20230612

Ce rapport démontrant l'impact sur le monde d’une inégalité du genre, ne doit-il pas nous conscientiser sur l'importance d’établir d’urgence l'égalité des droits des femmes ? 

Dans un effort commun, le réel but en ce début du troisième millénaire n’est donc pas seulement d’abolir ce Mystère qui a été une source de préjugés et d’injustices, mais de le compléter avec et par l’amour de Dieu. Un Dieu qui aime toute Sa Création d’une manière équitable, juste et salutaire ne peut être que désireux d’unifier homme, femme et enfant sous le même Esprit. L’Esprit du Dieu de la famille exemplaire qui démontre un amour égal envers tous sans distinctions ou préjugés ne saurait/pourrait divorcer une personne du groupe.

Pour arriver à ce but, l’inclusion de la présence féminine de la Vierge Marie au sein de la famille divine dans le Mystère de la Sainte Trinité, étendu et re conçu, ne doit-il pas être une des priorités des participants au Synode 2021 - 2023 ? 


Pour parfaire le mystère de la Sainte Trinité et réaliser un changement vers un objectif inclusif, positif et unificateur, une des décisions phare du Saint-Siège au XXIe siècle, ne devrait-elle pas être la proclamation du mystère de la Sainte Quattronité ? 

Une telle décision Mère ne contribuerait-elle pas à préserver la religion et à améliorer notre vision de la société en général ?

Pourquoi est-ce qu’au fil des siècles, l’Église a laissé le mystère de la Sainte Trinité causer un nuage et une zone d’ombre qui a perpétuellement perturbé le climat religieux et sociale ? 

Est-ce par habitude qu’un clergé devenu progressivement plus complaisant a préféré rester aveugle à la nécessité impérative d’invoquer le puissant souffle de l’Esprit Saint pour balayer ces nuages et renouveler la face de l’Église en changeant la perspective patriarcale ? 

Ou

Est-ce par peur de l’inconnu et des vagues autour de la Mère ?


Quelles leçons devons-nous retirer du passé ?


Au temps de Jésus, Ses points de vue, tels qu’exprimait dans Son sermon sur la Montagne, n’étaient-ils pas considérés comme étant révolutionnaires par les scribes et leurs consortes ?


Les propos de Jésus reflétés dans les Béatitudes n’ont-ils pas divisé le peuple en deux factions et crées de nombreux remous ? 


Jésus s’est-IL tue par peur des vagues de désaccord ?


Durant les premiers siècles de la Chrétienté, Marcion et ses disciples ne préconisaient-ils pas qu’il fallait être soit pour l’Ancien Testament représentant le Dieu de la colère, de la jalousie et de la loi OU être en faveur du Nouveau Testament annoncé par Jésus, un Dieu de paix, de tendresse, de justice, de compassion et d’AMOUR immense… Donner sa vie pour celles et ceux qu’on aime ?


Dieu, Jésus, nous a fait comprendre par Ses paroles : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir… » qu’au lieu d’être le Dieu de l’Ancien OU du Nouveau Testament, Dieu, l’unique et indivisible est Le Dieu de l’Ancien ET du nouveau Testament. Voila le génie de Son amour inconditionnel, qui avec compassion inclus et enveloppe TOUT ET TOUS.


C’est grâce à cet amour de Jésus que la Chrétienté n’est pas une religion de Si ou Sa, qui devient une religion d’oppositions faciles : 

Jésus OK, mais pas l’Eglise; la liberté oui, mais pas la loi; l’amour oui, mais pas la morale; le Mystère de la Sainte Trinité, oui, mais pas le Mystère de la Sainte Quattronité… qui, pourtant, a pour but d’accomplir celui qui le précède !


Suivons l’exemple de Jésus qui nous apprend à conjuguer avec des ‘ET’ qui doivent remplacer les ‘OU’… 


La foi et les œuvres, la grâce et la liberté. 


Dieu, le patriarche ET Dieu la matriarche.


Le Mystère de la Sainte Trinité ET Le Mystère de la Sainte Quattronité.


Sans aucune peur d’une nouvelle vision révolutionnaire ET valide, ET pour le plus grand bien de l’humanité, laissons l’amour de Dieu et le souffle de l’Esprit nous décaper ET nous dégager de ces nuages qui ne doivent plus assombrir notre vision de la famille divine dans Son ensemble.

(Une partie du passage ci-dessus a été inspiré par le sage sermon, prononcé en ‘La Cathédrale de Marie Reine du Monde’, le jeudi, 15 juin, 2023, par Monseigneur Alain Faubert, Évêque auxiliaire de Montréal.)


D’autant plus que, regrettablement, après deux siècles de tergiversation et d’indécision, les conciles de Nicée et de Calcédoine ne se sont-ils pas réfugiés dans le status quo, derrière des excuses nées de la peur de l'inconnu ? N’ont-ils pas, par une complaisance, ancrée dans la mentalité du cléricalisme, (‘On a toujours cru ou fait comme ça … Pourquoi changer…?’) préférés laisser ces nuages persister pour éviter la tempête que toute forme d’éclaircissement causerait ? Même si et quand la tempête devait conduire l’humanité vers une société juste et équitable loin du chauvinisme prévalant à cette époque ? 


Cessons de subir encore, de nos jours, les effets accablants que nous avons hérité en raison du manque d’objectivité et de courage des théologiens du Moyen Âge ? Une époque durant laquelle le chauvinisme et tout l’orgueil qui s’y associe était aussi rampant, que  Satan, le protagoniste du péché originel, l’orgueil ?


N’est-il pas grand temps de nous éloigner des lois théologiques qui tuent et de nous rapprocher de l’Esprit qui vivifie ?


Pour ce faire, pour être éclairé, et avoir le courage de changer, enfin, le cours de l’histoire, commençons par demander au Dieu, unique, indivisible et vivant de faire taire notre égo en enlevant de nos cœurs ce péché d’orgueil qui ternit Son image, nous rapproche de Satan et enfreint notre capacité de vivre pleinement en enfants de Dieu.

Que Dieu, dont l’amour est sans limite, nous pardonne nos péchés, qu’IL nous délivre du Mauvais et nous conduise à la vie éternelle. AMEN !

Constamment, en prière, revoyons ensemble l’éternelle et même question…

Mais faisons-le dans l’optique d’un monde juste, équitable et salutaire. Dans un tel monde, les écritures n’auraient-elles pas eu comme auteurs, une Matriarche et un Patriarche ? 

Comment se composeraient les écritures alors ?

A titre d’exemple, en caractère bleu, certains mots clés de la Bible, tel qu’elle aurait été écrite par des auteurs mixtes et égaux. En caractère noire ces mêmes mots clés, tel qu’écrits par un auteur strictement patriarcal.

Qui est Dieu ?

Qui sont l’homme et la femme ?

Que nous dit le livre de la Genèse ?

Voyons le livre de la Genèse 

Genèse : Chapitre 1 : 26 - 27 

Puis Dieu dit: 

26 « Faisons  (Ce pluriel, n’implique-t-il pas, au minimum deux personnes : Un couple ?l'homme (sans l’enjeu de orgueil masculin lisons :  l’humain) à notre (Pluriel encore)  image, selon notre ressemblance, et qu'il (lisons : que l’être humain) domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

27 Dieu créa l'homme (lisons : les humains) à son image, Dieu les créa. A Son image, Dieu, créa l'homme et la femme. (Cette version originale est enfin non sexiste.) 


Comment Dieu pourrait reproduire la femme à Son image si l’originale n’y était pas ?


Cependant, Dieu, tout en demeurant toujours unique et indivisible, n’est pas en une seule personne… Mais une seule substance en quatre personnes, désireuses de créer un cercle de famille exemplaire, composé d’un Père, d’une Mère, de l’Enfant agissant tous en communion avec le même Esprit. 


Notons que, pareillement, sur terre, il est bien évident que là où il n’y pas :  Le couple et leur enfant, l’esprit qui unit cette communion de personnes est absent. (Merci au Père Horacio Brito du Sanctuaire de Lourdes d’avoir attiré l’attention des pèlerins sur ce constat, « toute proportion gardée, » lors de son sermon du mardi, 6 juin, 2023)


L’Église n’est-elle pas née du Sacré Cœur de Dieu et de l’Immaculée Conception ? Depuis 2018, chaque lundi de Pentecôte, Marie n’est-elle pas fêtée sous le vocable de ‘Mère de l'Église’ selon le vœu du pape François. L’Église, enfant de Dieu le Père, Marie, la Mère, Jésus, l’enfant et Le Saint Esprit, n’est-elle pas née par une communion de personnes, apôtres et disciples inclus, unit par un même Esprit ? N’est-ce pas cela qui fait que l’homme, la femme et l’enfant qui représentent l’Église ont tous une capacité égale d’accueillir l’amour, de le communiquer et d’aimer tout comme Dieu, notre Créateur, nous en a donné le sublime exemple ?


Quand le monde abandonne ce but d’amour divin égal envers tous et opte à favoriser un genre (pour en extraire des ‘bénéfices’ au détriment d’un autre) qui en sort vainqueur ?


N’est-ce-pas Satan et son armée qui sème alors le chaos, la confusion et la division ?


La solution au chaos et comment vaincre Satan et son armée ne se trouve-t-elle pas, comme élaborée et proposée dans le livre : ‘Quattronité une nouvelle vision’ (Français) ‘Discover the Quattronity’ (Anglais) dans l’urgente promulgation du ‘Mystère de la Sainte Quattronité’ qui doit servir à accomplir celui de la Trinité ?


Surtout, maintenant, qu’il est universellement reconnu que les propos débattus dans le livre ‘Quattronité une nouvelle vision’ ont fait peur aux ‘Pro Status Quo’ ? Car les arguments présentés ont établis clairement qu’il est grand temps de remettre en question l'interprétation traditionnelle du Mystère de la Sainte Trinité qui enlise l’Église de plus en plus dans les sables mouvants sur lesquels elle repose.


En effet, le simple fait que le concept de la Trinité ait été développé par des théologiens novices au début de la chrétienté devrait, au lieu de justifier sa validité, plutôt susciter une impérative nécessité de remettre en question ce mystère absurde. De plus, à la lumière des connaissances accumulées au fil des siècles, un nombre croissant de personnes s'interrogent sur la véritable raison d'être de ce mystère, étant donné sa partialité, son manque d'authenticité et les répercussions odieuses qu'il entraîne sur une société mondiale déjà trop divisée par les préjugés.


Notons que ceux qui veulent s’exonérer de toute irresponsabilité et de blâme, choisissent de jouer la carte de la sécurité. Ces prudents érudits et théologiens cherchent à faire reconnaître que Dieu transcende ces distinctions.

Si ces gens croient fermement en ce qu’ils avancent sans cependant, en vérité, rechercher la ‘suprématie’ qu’ils se procurent en établissant un parallèle unique entre un Dieu strictement masculin et eux…Pourquoi ne plaident ils pas en faveur d’un Dieu neutre et donc sans aucune distinction de genre ? 

Que pense la majorité des gens simples et démunis à la base de la pyramide sociale qui sont écrasés au quotidien par cette dominance masculine qui perdure ?

N’est Il pas essentiel de promouvoir d’urgence et par tous les moyens, le respect et l'égalité des genres dans tous les aspects de la société ?

Cela n’inclut-il pas bien sûr, la remise en question des structures patriarcales et la promotion d'une vision inclusive qui reconnaît la dignité et l'égalité des femmes ?

Que dévoile ‘Quattronité une nouvelle vision’ et comment cette vision, dans son ensemble peut-elle contribuer aux changements ?

Heureusement que ‘Quattronité une nouvelle vision’ vient rejoindre les pensées et les efforts de certain (e) s Saint e) s et laïques qui, dans le passé, ont promues des courants théologiques, tels que le culte marial dans le christianisme. Ils accordent une importance particulière à la figure de Marie et reconnaissent son rôle significatif dans le plan de la Création et du salut.

Heureusement aussi, que les débats théologiques et les interprétations religieuses évoluent au fil du temps, et de nombreuses voix s'élèvent pour chanter les bienfaits de l'égalité des genres dans et par le biais de la spiritualité et de la religion. 

Pour illuminer notre route en avant, soyons encouragés par l’humble opinion d’un prêtre, fils du sol, qui a grandi près de la terre et de la mer autour de la petite Île Rodrigues, bien loin de Rome, des remous des grands centres et des grands esprits.

L’ex Curé de la paroisse du Saint Esprit dans le Vicariat Apostolique de l’ile Rodrigues fait ressortir que ‘Quattronité une nouvelle vision’, est une oeuvre visionnaire et révolutionnaire.

Le monde entier doit lire cette présentation excitante et révélatrice attentivement. La lecture de ces aspects autobiographique, métaphorique, psychologique et théologique encourage un dialogue ouvert et respectueux sur les sujets exposés afin de favoriser des changements positifs et de créer un monde plus égalitaire.

Extrait citant Monsieur l’ex Curé, Alex Perrine, de la Paroisse du Saint Esprit a ‘La Ferme’ - Île Rodrigues.

« Cette œuvre ouvre de nombreuses pistes de débats sur des sujets philosophiques, symboliques, spirituels, surnaturels, théologiques et sociaux. Les différents points de vue qui feront l’objet de débats et de conférences occasionnés par ce livre pourraient parfois attiser des passions conflictuelles. À tout un chacun d’interpréter, avec le respect d’autrui, les thèses avancées, et de questionner individuellement ou en groupe ou encore au sein de différents corps religieux, leur validité. Certaines pensées portent une auréole de mystère et de foi absolue en Dieu. Seuls Dieu et la prière sauront donc aider chaque cœur à résoudre toutes les questions et suggestions présentées dans ce livre : ‘Quattronité une nouvelle vision. »

Courage ! Et dans un esprit de foi typiquement Rodriguais : 

Levé - Debout - Marchons ensemble vers le seul but LIBÉRATEUR - L’Unique et indivisible Dieu qui est TOUT en UN et en TOUS et TOUS en DIEU !

A très bientôt,

Que Dieu vous bénissent tous chères lectrices et chers lecteurs.

Amen - Alleluia.

Louis Leclézio. Auteur de : ‘Quattronité une nouvelle vision’ - (Librairie Le Trèfle) et version anglaise : ‘Discover the Quattronity’ (Amazon)

🙏🔥

Histoire à suivre… La semaine prochaine nous nous laisserons enfin guider par : L’Esprit Saint, la Parole, les Saintes et Saints canonisé (e) s, les Saintes et Saints en devenir, les religieuses et les religieux et les laïcs de toutes confessions pour progresser ensemble.


Comments